Déambulez dans la vallée du Draa

Le Draa est le plus long fleuve du Maroc avec 1100 km. Sa vallée comprend une partie habitée et plantée de palmeraies grâce à des oasis tandis qu’il prend sa source dans le désert au delà de M’Hamid El Gizlane. La région la plus touristique s’étend de Ouarzazate à Zagora.

L’objectif de ce trek :

Vous êtes à le recherche d’authenticité et de partage avec des habitants très ancrés dans les traditions, ce circuit permet de relativiser notre mode de vie occidental.

Ce la permet aussi de constater comment la proximité du Draa à conditionné le mode de vie avec industries particulières (tapis en tissus ou en feuilles de palmier, la culture des dattes, la culture du henné, de la luzerne, du blé et de l’orge). Les cultures sont rythmées par les saisons. Le henné est une espèce de plante à fleurs de la famille des Lythracées . C’est un  arbuste  épineux pouvant atteindre plusieurs mètres de haut. 

Dans ce trek vous pouvez approfondir la connaissance de la culture par le musée de Tissergate. Ce musée d’art et de traditions installé dans le Ksar permet la découverte de l’utilisation de l’eau dans la Vallée, des outils de fabrication des épices, des coutumes des tribus berbères de la Vallée du Drâa, de la médecine traditionnelle, des armes, des poteries, et de l’artisanat.

Les conditions d’hébergement :

Les marocains sont très accueillants et mettent à votre disposition ce qu’ils possèdent. Ils cherchent à partager des moments de vie. Par contre, n’oubliez pas que le confort peut être rudimentaire.Vous êtes hébergé chez l’habitant.

En fonction de vos demandes et envies vous pouvez bénéficier d’un dessin sur les mains et/ou pieds au Henné ou participer à la confection du repas (Coucous, Msemen). D’ailleurs concernant l’alimentation, n’hésitez pas à communiquer vos restrictions dès l’inscription. La personne qui vous reçoit en prendra soigneusement compte.

Par revenir à la cérémonie du henné. Mélangé à de la verveine, il est utilisé lors des fêtes importantes et, notamment les mariages pour enjoliver les mariés mais aussi porter bonheur. Il aurait des vertus fortifiantes.

La marche :

Nous partons de Tissergate. Pour un trek de 2 jours qui peut être prolongé par des journées dans les désert. Pendant la journée nous sommes accompagnés d’ânes qui peuvent suppléer si les 7 heures de marche quotidiennes sont trop difficiles. La marche ne présente aucune difficulté particulière.

Vous avez besoin de plus d’informations ?